De la pluie à la rivière...

Ouvert du lundi au vendredi
de 7h à 12h et de 13h à 17h30 (fermeture à midi àpd 04/09/17)
T 04 256 56 10

Devis
Gratuit

Register
fotofotofotofotofotofotofotofotofotofoto

Tessenderlo - Caniveaux RECYFIX® TRAFFIC

Hyundai Tessenderlo : drainage linéaire pour gros calibres

A Tessenderlo, Hyundai Heavy Industries est en pleine construction d’un tout nouveau siège social européen et d’un centre de distribution pour les engins lourds de construction, les chariots élévateurs et les véhicules à chenilles. Le bureau d’études Infrabo était responsable de la conception et l’entreprise de construction Aertssen des travaux de terrassement et d’égouttage. Pour le choix du drainage linéaire, ils ont opté pour Collinet.

 

Le chantier Hyundai, de quoi s’agit-il ?
Philippe Verduyckt, responsable du projet au sein du département « infrastructure, eau et environnement » du Groupe Infrabo : " Le nouveau site Hyundai regroupe des bureaux, un magasin, un showroom et un complexe d'entraînement, le tout représentant plus de 20 000 m2. Le groupe Infrabo a développé l’ensemble de la conception architecturale, de l'infrastructure et des installations techniques. Le défi du projet réside dans le trafic lourd du gros matériel. La capacité de portance du sol de fondation est essentielle. "

Pourquoi avoir choisi le système de drainage RECYFIX® TRAFFIC ?
Philippe : " Nous avons suivi les conseils techniques de Marc Staes de Collinet, partenaire de longue date, fiable pour son savoir-faire et la qualité de ses matériaux. Le RECYFIX® TRAFFIC de Hauraton est un caniveau linéaire en PP particulièrement stable et durable. Il peut résister à la pression des engins lourds et à l'expansion du revêtement en béton. L’entreprise de construction Aertssen, nous a suivis dans ce choix ".

 

Werner Verreydt, contremaître chez Aertssen : " Sur commande de l'entreprise Cordeel, nous avons réalisé tous les travaux de terrassement, d’égouttage et d’aménagement des abords. Les caniveaux RECYFIX® ont été placés dans la zone de la station-service et du carwash du site Hyundai. Ils récoltent l'eau de la grande surface bétonnée. Très solides grâce aux grilles en fonte, ils ne risquent pas de se casser lors du passage des véhicules. ”…

     

Bureau d'études : Groupe Infrabo - www.infrabo.be

Entrepreneur : Aertssen - www.aertssen.be

Produit : Caniveaux RECYFIX® TRAFFIC

  Lire l’article complet

Comment vivez-vous la collaboration avec Collinet ?
Philippe : " La collaboration s’est très bien déroulée. Nous avons obtenu en peu de temps des conseils pertinents et avisés. Par conséquent, nous pouvons offrir à nos clients le meilleur choix de matériaux. Habituellement Marc nous recontacte par après pour s’assurer que la fourniture et l'installation se sont bien déroulées ".

 

Werner : " Nous faisons appel à Collinet depuis de nombreuses années, en particulier pour l’égouttage des routes et des parkings. La collaboration se déroule comme il se doit. Lors du projet Hyundai nous étions face à des délais très serrés. Vous pouvez compter sur Collinet. Ils ont fourni sur chantier les matériaux commandés en temps utile. "

fotofotofotofotofotofotofotofotofotofotofotofotofoto

Lommel - Caniveaux FASERFIX® BIG BL colorés dans la masse

Relooking de la rue commerçante de Lommel

La Kerkstraat à Lommel sera totalement rhabillée de neuf. La principale rue commerçante de la ville sera réaménagée en artère commerçante dans laquelle une place prédominante sera réservée aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun, ne laissant qu’un rôle subalterne à la sacrosainte voiture. L’entrepreneur Kumpen de Hasselt, en charge des travaux d’égouttage, compte beaucoup sur les caniveaux de qualité FASERFIX® de Collinet.

 

Les travaux qui seront réalisés dans la Kerkstraat promettent d’apporter une métamorphose de taille. Grâce à l’intégration de verdure et d’art, l’ensemble est appelé à procurer un rayonnement unique, qui élèvera Lommel à un niveau supérieur. Même si les entreprises publiques ont débuté les travaux préparatoires le lundi 22 février, les travaux ont été effectivement entamés à la mi-avril. Afin de limiter le plus possible les nuisances, l’entrepreneur Kumpen, spécialiste de la construction de tunnels et des travaux d’égouttage et de voirie, travaillera en quatre phases.
La première partie s’étend de la Rodekruisstraat jusqu’au carrefour des Mudakkers, zone que Kumpen doit, de la mi-avril jusqu’à la fin mai, totalement rénover. Au total, les travaux de réhabilitation prendront neuf mois, et si tout se passe bien, les travaux seront achevés en décembre 2016. Le coût estimé du réaménagement complet s’élève à un peu moins de 3,3 millions d’euros.

 

Pour la rénovation du système d’égouts, l’entrepreneur fait appel aux caniveaux durables FASERFIX® du fabricant allemand Hauraton, livrés par Collinet. Le conseiller technique de Collinet, Marc Staes : “Nous avons régulièrement collaboré avec Kumpen par le passé. Le client connaît donc nos produits. Pour ce projet, le choix s’est porté sur les caniveaux FASERFIX® BIG BL du fait de leur caractère robuste, performant.”

     

Entrepreneur : KUMPEN - www.kumpen.be

Produit : Caniveaux FASERFIX® BIG BL

  Lire l’article complet

Lit de pose en béton
Le bureau conseil a marqué sa préférence pour le type FASERFIX® BIG BL 200. Mario Geuens, le Chef de la Division Infrastructure & Planning de la ville de Lommel, a non seulement défendu ce choix, mais il en était même le plus ardent défenseur. Marc Staes: “Les directives étaient très claires. On a opté pour les caniveaux FASERFIX® du fait de leur robustesse, un aspect de qualité important.” Grâce au fait qu’une paroi de béton de 15 cm est coulée de part et d’autre, le caniveau repose toujours dans un lit solide. En d’autres mots, il s’agit toujours d’une rigole d’écoulement monolithique. Ceci apporte une grande sécurité à deux niveaux. D’une part, on peut compter sur un résultat irréprochable lors de la pose, et d’autre part, il y a la garantie d’une grande durabilité à long terme. Deux aspects d’une importance capitale dans le cas d’une rue commerçante fort fréquentée, exposée à la circulation automobile et au passage de véhicules de livraison. Les caniveaux et leurs grilles satisfont à la classe de charge D400, spécifique pour les voies publiques et aires de stationnement à charge dynamique. Au total, 68 caniveaux ont été commandés, en coloris RAL7037 (gris anthracite). De plus, 12 dessableurs et 568 grilles à fentes en fonte ont été ajoutés à la commande.

fotofotofotofotofotofotofotofoto

Spa-Francorchamps - Citerne et séparateurs PE double paroi

Spa-Francorchamps : en route pour l’assainissement

Le Circuit de Spa-Francorchamps doit en partie sa renommée à son environnement. Un cadre naturel et varié qui sera désormais mieux protégé qu’auparavant, grâce à l’installation de 5 séparateurs à hydrocarbures et d’une gigantesque citerne tampon. Un chantier mené conjointement par le bureau d’étude du Circuit, l’entrepreneur Nelles Frères et la société Collinet Assainissement.

 

Ce tracé, parmi les plus beaux au monde, est célèbre pour son Raidillon de l’Eau Rouge, qui tire lui-même son nom du ruisseau qui le traverse. La nature est donc à ce point omniprésente, qu’elle s’inscrit dans l’histoire et la légende du Circuit. C’est qu’ici, nous sommes à la fois au coeur d’une réserve hydrogéologique et d’un environnement visuellement et écologiquement sensible.
Dans le cahier des charges de cette grande remise à niveau environnementale, se trouvaient donc en première ligne la préservation des ressources hydriques et le traitement des eaux de ruissellement et des effluents, qui se jetaient jusqu’alors dans le ruisseau.
L’installation conjointe de 5 séparateurs à hydrocarbures et d’une gigantesque citerne tampon met un terme à cette problématique. L’entreprise Collinet a été parmi les premières entreprises consultées par monsieur Lejeune, responsable du bureau d’étude du Circuit de Spa-Francorchamps, qui reconnait les qualités de la société sur de précédents chantiers.
Monsieur Diffels, conducteur du chantier pour l'entreprise Nelles Frères apprécie lui aussi sur "le large panel de produits qualitatifs proposés par Collinet."

 

Des séparateurs pour traiter les eaux de pluie

Ces séparateurs traitent l’eau de ruissellement des parkings et des zones commerciales. Monocuves, ils contiennent deux compartiments. Le premier retient d’abord les boues par gravité avant que le second ne piège les hydrocarbures par coalescence.
Réalisés en PE-HD double paroi, ils se caractérisent par un module d’élasticité élevé, gage d’une grande résistance. Jonathan Englebert, responsable commercial de Collinet Assainissement insiste sur la promesse d'une plus grande longévité que les autres matériaux généralement utilisés : "Ils peuvent résister à des pressions régulières et importantes sans risque de fissuration."
Les ingénieurs de Collinet ont travaillé de concert avec le bureau d’étude du Circuit pour dimensionner chaque séparateur, sur base des surfaces d’eau à récolter, des types de revêtements et des relevés pluviométriques. Résultat : 5 séparateurs à hydrocarbure parfaitement adaptés à leurs emplacements dont le plus petit traite 15 litres/sec et le plus gros, long de près de 8 mètres, 125 litres/sec.
Collinet s’est également assuré que toutes les dispositions légales étaient respectées par les produits et par le maître d’ouvrage, lors de l’installation. Le rendement séparatif atteint 99,8 %, soit un rejet d'hydrocarbures inférieur à 5mg/litre, l’un des meilleurs résultats atteignables.

     

Entrepreneur : NELLES Frères sa - www.nelles-freres.com

Produit : Citerne tampon de 100m3 et séparateurs hydrocarbures en PE double paroi

  Lire l’article complet

Une citerne tampon XXL
La centaine de w.c. et les dizaines de douches du Circuit aboutissent toutes dans cette cuve de 135 m3. Des dimensions hors normes qui ont nécessité de grands moyens pour la concevoir, la fabriquer, la transporter et l’installer. Rien que pour cette dernière opération, une grue équipée d'une flèche à grande portée s’est révélée nécessaire.
Encore une fois, le PE-HD double paroi se révèle un bien meilleur choix que le béton, car les éléments de la cuve ont été assemblés par polyfusion, ce qui garantit son étanchéité.
Un système électronique de double alarme avertit automatiquement les responsables lorsque le moment de la vidange approche. Les deux sondes immergées dans l’eau ne déclenchent le signal que lorsque le niveau des boues atteint la limite.
Dans les années à venir, le Circuit de Francorchamps continuera sa progression dans le respect des normes environnementales et construira sa propre station d’épuration. La cuve, prévue pour être pérenne, sera alors reconvertie en fosse tampon.

fotofotofotofotofotofotofotofoto

Tournai - Citerne PE double paroi et chambres PE

Un système sur mesure en PE pour récolter les eaux de décontamination pour le CHwapi en Wallonie picarde


Le nouveau Centre Hospitalier de Wallonie picarde est doté d’une unité de lavage des ambulances en retour d’intervention. Pour récolter en toute sécurité les eaux contaminées, Collinet a conçu, fabriqué et livré un système complet sur mesure en PE.

 

Etude, réalisation et livraison d’un système complet de récolte d’eaux contaminées
Pour son unité de lavage des ambulances en retour d’intervention, Collinet a conçu, fabriqué et livré un système complet de récupération des eaux contaminées. Il est constitué d’une chambre en PE équipée d’une vanne d’arrêt motorisée, d’une chambre en PE de prise d’échantillons et d’une citerne de 3000 L en PE double paroi équipée d’un détecteur de fuite permanent. La vanne en inox est contrôlée par 3 capteurs de niveau installés dans la citerne. Les eaux sont d’abord récoltées par des caniveaux et envoyées vers la citerne en transitant par les 2 premières chambres. Toute la partie électrique assurant ainsi une sécurité optimale de l’installation a été réalisée par la société Horenbach.

Collinet est spécialisé dans la conception de systèmes sur mesure pour la récupération des eaux. Soumettez-nous votre problématique!

Un seul numéro : 04.256.56.10 ou info@collinet.eu

     

Entrepreneur : KRINKELS sa - www.krinkels.be

Electricien : HORENBACH sprl - www.horenbach.be

Produits : Citerne 3000 L en PE double paroi - Chambre en PE avec vanne d’arrêt - Chambre d’échantillonnage en PE

  Lire l’article complet 

Un projet ambitieux

La fusion hospitalière à Tournai a donné naissance au nouveau Centre Hospitalier de Wallonie picarde - CHwapi. Son objectif ? Offrir une meilleure prise en charge aux patients, grâce à l’optimisation des ressources humaines et techniques des hôpitaux. Composé de quatre sites hospitaliers et d’une polyclinique, le CHwapi est l’une des plus importantes Institutions hospitalières de Wallonie. Avec un plan architectural d'envergure, il possède de nombreux atouts pour relever les défis visant le bien-être du patient et sa prise en charge optimale. (Source : chantierunion.chwapi.be)

fotofotofotofotofotofotofotofoto

Arlon - Caniveaux FASERFIX® KS

Les caniveaux les plus solides du marché pour équiper le nouvel atelier de la SNCB

Enfin, l’ancien atelier de Stockem va avoir une relève digne de ce nom. Ce site d’entretien de wagons et de locomotives date de 1929. Autant dire qu’il a fait partie de la jeunesse des voies ferrées en Belgique. Devenu vétuste sur de nombreux points, il doit être remplacé. Ses qualités et défauts ont largement inspiré la rédaction d’un cahier des charges exigeant.

 

Le hall du nouvel atelier devra être suffisamment résistant pour accueillir des trains entiers pendant plus de 100 ans. Un chantier catégorie poids lourds pour lequel se sont associées les entreprises Galère et CIT-Blaton.

 

Des caniveaux solides, pratiques et économiques
L’ensemble de la structure devait être infaillible. Le hall est parcouru par 330 mètres de caniveaux qui ont fait l’objet d’une attention particulière. L’ingénieur en charge chez CIT-Blaton les voulait résistants sur la durée et efficaces au quotidien, sans pour autant grever le budget  : « Cette longueur de caniveaux représente un montant important et nous ne voulions pas risquer le moindre problème de résistance. »
Les caniveaux FASERFIX® de classe F900 se sont rapidement imposés comme unique choix cohérent. Fabriqués en Allemagne par HAURATON et distribués en Belgique par COLLINET, ils sont les seuls produits du marché conçus en béton BHP haute performance et en béton fibré. Une fois mis en œuvre, les FASERFIX® résistent jusqu’à la classe de charge de 900 kN. Leur épaisseur de 30 mm garantit par ailleurs une bien plus grande longévité face à l’effritement qu’un caniveau classique en polyester.

     

Entrepreneur : a.m. Galère - CIT-Blaton

Galère : Chaudfontaine - www.galere.be

CIT-Blaton :Bruxelles - www.citblaton.be

Produit : Caniveaux FASERFIX® KS 100 avec grilles perforées en inox.

  Lire l’article complet

La pente intégrée au secours du portefeuille
A l’intérieur de ce hall, nous trouvons 3 rigoles, dépassant chacune 110 mètres. Ces longueurs inhabituelles empêchaient a priori la pose de caniveaux avec pente intégrée, limités à 20 mètres. La créativité des ingénieurs a pourtant contourné ce défi, en alternant, tous les 20 mètres, une pente descendante avec une pente ascendante.
Le système à pente intégrée est ainsi devenu une aubaine pour Paolo Tosatto, conducteur de chantiers pour l'Association momentanée Galère – CIT-Blaton  : « Nous aurions du choisir des éléments profonds et refaire une pente à l’intérieur en y coulant du béton, mais grâce à Collinet, nous avons économisé de la main-d’œuvre et nous avons respecté les délais serrés. »

50 heures économisées grâce au système de verrouillage rapide Slide-Lock
La pose des grilles de caniveaux réclame beaucoup de temps avec les systèmes classiques de clavettes ou de boulons. Heureusement, le système Side-Lock présent sur les FASERFIX® accélère sérieusement la manœuvre. D’un appui du pied, les grilles se clipsent et sont alors proprement posées. Après calcul, ce ne sont pas moins de 50 heures de travail qui sont économisées sur un chantier de cette importance.
Ce système est également un excellent antivol. Pour les déloger, il faut être équipé d’un pied-de-biche et connaître les quatre points précis sur lesquels pousser.
Ce chantier est une réussite générale  : pour la SNCB qui bénéficiera d’un atelier durable, et pour les entrepreneurs qui ont gagné en confort et en vitesse de travail. Paolo Tosatto se montre très heureux de cette collaboration  : « Collinet c’est du sérieux, c’est du solide. ». Le Project Manager de l'Association momentanée Galère - CIT -Blaton le confirme : « Le choix du fournisseur s’est vraiment porté sur la qualité. J’avais déjà fait plusieurs chantiers avec Collinet. Nous savons qu’avec eux, nous évitons les soucis et que tout fonctionnera. »

fotofotofotofotofoto

Caen - Citerne 100 m3 engrais liquide

Convoi exceptionnel pour la France

Par l’intermédiaire de son partenaire dans l’Hexagone, Collinet a fait affréter un convoi exceptionnel pour rallier les environs de Caen. A son bord ? Une citerne de 100 m3 destinée au stockage d’engrais liquides.

 

“Via Axe Environnement, spécialiste en solutions phyto-environnementales et partenaire de Collinet pour la France depuis de nombreuses années, nous avons acheminé par convoi exceptionnel une citerne de 100 m3 qui a été installée sur le site de l’entreprise de négoce agricole Lepicard Agriculture à Fierville-Bray en Normandie”, explique Raphaël Duvivier.

 

Une citerne en PEHD double paroi pour les engrais liquides
Cette citerne double paroi en PEHD d’une longueur de 14,50 m sur 3,30 m de diamètre et d’un poids de 8,5 tonnes est destinée au stockage d’engrais liquides, une application particulièrement appropriée grâce à la résistance à la corrosion et à l’érosion que garantit le PE.

     

Client : Axe Environnement

Produit : citerne en PE double paroi - Engrais liquide - 100 m3

  Lire l’article complet

Posée de façon aérienne (conformément à la législation française en matière de stockage d’engrais liquides) sur des berceaux sanglés, cette citerne a également été agrémentée par Collinet d’un détecteur de fuites et des tuyauteries en inox nécessaires. Des éléments de finition réalisés totalement en interne dans son atelier inox spécialisé. Bref, un bel échantillon de production intégrée et du savoir-faire liégeois qui s’exporte avec brio au-delà de nos frontières.

 

« Notre client recherchait une solution de remplacement pour sa citerne en acier simple paroi, qui soit technique, pratique, économique et durable dans le temps. La citerne en PE double paroi répond à tous ces critères. De plus elle est facilement déplaçable sans génie civile spécifique. » Hervé FAVIER - AXE Environnement, Dir. Technique, Achats et Logistique

fotofotofotofotofotofotofoto

Hamme-Mille - Bassin d'orage ControBox et Variobox

Des VarioBox et ControlBox pour lutter contre les inondations en Brabant Wallon

Pour Ascencio, société immobilière spécialisée dans l’immobilier commercial de périphérie, l’entreprise Colas Belgium s’est chargée des voiries, des parkings et de la réalisation d’un bassin d’orage lors de l’érection d’un nouvel ensemble commercial à Hamme-Mille, près de Beauvechain.

 

Le chantier, initié en 2013, s’est déroulé en deux phases. La première comprenait le remplacement de l’ancien supermarché Mestdagh par un nouveau Carrefour Market et l’aménagement d’un premier parking. Toujours en cours, la seconde prévoyait l’aménagement d’un bassin d’orage et la construction de nouvelles cellules commerciales avec voiries et parkings attenants. “Vu la hauteur de la nappe phréatique et l’état marécageux du terrain, le bassin d’orage répondait à l’obligation imposée par l’IBW et le souhait de l’administration de Beauvechain de gérer l’évacuation des eaux de toiture des bâtiments érigés, dans une zone soumise à des inondations fréquentes ces dernières années. Pour réaliser ce bassin d’orage de faible hauteur, le bureau d’architecture L’Atelier de l’Arbre d’Or à Namur nous a conseillé les modules VarioBox et ControlBox de Collinet”, précise Jean-Luc Stavaux, directeur technique d’Ascencio.

     

Entrepreneur : Colas Belgium - www.colasbelgium.be

Produit : bassin d'orage de 300m3 composé de 1700 modules enveloppés d'une membrane d'étanchéité intégrée entre deux géotextiles

  Lire l’article complet

Nappe phréatique problématique

Outre les parkings et voiries, l’entreprise Colas de Crisnée – l’agence sud-est de Colas Belgium spécialisé dans les métiers liés à la construction et l’entretien des voiries, travaux d’infrastructure et aménagements urbains, tant pour des chantiers privés que publics – s’est chargée à Hamme-Mille de la réalisation des égouttages et d’un bassin d’orage enfoui.
“Ce bassin d’orage de 300 m2 se caractérise par une hauteur de seulement 1 m, vu la hauteur de la nappe phréatique présente, qui a d’ailleurs nécessité un pompage de la fouille pendant toute la durée des travaux. Sur une fondation en stabilisé surmontée de 5 cm de sable de propreté ont été posés les modules VarioBox et ControlBox fournis par Collinet, entourés d’une membrane d’étanchéité intégrée entre deux géotextiles. Le tout a été surmonté d’une dalle de répartition en béton armé de 20 cm d’épaisseur débordant d’un mètre autour du bassin. Sur celle-ci a été réalisé un coffre en empierrement de 80 cm surmonté de 10 cm de revêtement hydrocarboné”, explique Sébastien Delmoitié, chef de projet chez Colas Belgium.

 

fotofotofotofotofotofoto

Beauvechain - Caniveaux HiCap

Le système de drainage Recyfix®
HiCap® atterit à Beauvechain

Pour répondre à la problématique de l’évacuation des eaux de la nouvelle voie d’accès pour hélicoptères de la base aérienne de Beauvechain, Collinet a fourni des excellents caniveaux de marque allemande Hauraton.

 

Suite à l’arrivée en 2012 de nouveaux hélicoptères NH-90 sur la base aérienne de Beauvechain s’imposait l’installation d’une nouvelle voie d’accès. L’entrepreneur VBG, un acteur dynamique sur le marché de la construction routière, s’est chargé de la réalisation et a pu compter sur Collinet pour la livraison des caniveaux Recyfix® Hicap® de Hauraton.

 

La classe de charge la plus élevée

Suite aux précédentes collaborations positives, l’entreprise VBG a de nouveau fait appel à Collinet pour la livraison de tous les caniveaux. Pieter Nijs, commercial externe chez Collinet : «Vu qu’il s’agit d’un taxiway pour hélicoptères, il était essentiel que les caniveaux soient particulièrement solides. Le choix de caniveaux discrets répondant à une classe de charge F900 s’imposait…

     
Entrepreneur : VBG
Produit : Caniveaux : 130 lm  RECYFIX® Hicap® + 30 lm FASERFIX® Super 150
  Lire l’article complet

dès lors comme une évidence. Nous avons ainsi fourni des caniveaux Recyfix® Hicap® F680, un système de drainage linéaire pour des conditions extrêmes posant des exigences hydrauliques élevées. Ces caniveaux assurent une évacuation parfaite du taxiway et peuvent aussi temporairement retenir l’eau en cas de fortes chutes de pluie. La capacité de rétention nominale était de 400 litres par mètre, mais nos caniveaux peuvent retenir jusqu’à 443 litres par mètre.»

 

Livraison en un temps record
Les caniveaux pour le taxiway ont été livrés sur le site en un temps record depuis l’Allemagne, avec une escale chez Collinet pour l’assemblage. Pieter Nijs : «Les travaux sont maintenant terminés et le responsable du projet nous a informés que le système d’évacuation des eaux fonctionne parfaitement. Un bel exemple de construction de la part de VBG auquel Collinet a apprécié contribuer.»

fotofotofotofotofotofoto

Mont-sur-Marchienne - Tuyaux et raccordements en grès

Colas opte pour les tuyaux en grès de Collinet
Rénovation complète du réseau d’égouttage à Mont-sur-Marchienne

La rue de l’Industrie à Mont-sur-Marchienne est actuellement en chantier. La raison ? On remplace l’ancien système d’égouttage, et par la même occasion, on raccorde au tout-à-l’égout des maisons qui n’y étaient pas encore rattachées. Ce n’est pas une tâche aisée, compte tenu du sous-sol rocheux. Collinet a livré quelque 1500 mètres de tuyaux en grès et tous les accessoires certifiés BENOR. Une commande d’envergure.

 

Par l’intermédiaire de ses filiales Jouret et Enrovia, Colas Belgium est active dans la construction routière en Wallonie, tant pour les projets routiers publics que privés. Le projet de la rue de l’Industrie à Mont-sur-Marchienne représente un véritable défi, compte tenu des pentes raides et du sous-sol rocheux. Colas a contacté Collinet pour la livraison de pas moins de 1461 mètres de tuyaux en grès Ø 150 et d’accessoires certifiés BENOR, tels que coudes et tés. Dany De Brabander, chef de chantier : « Le maître de l’ouvrage a exigé l’utilisation de tuyaux en grès, et par le biais de différents appels d’offre, nous avons opté pour travailler avec Collinet. C´était notre première coopération et nous sommes particulièrement satisfaits de leurs produits, y compris de leur service ».

 

Système d’égouts et rue rénovés

Les tuyaux en grès sont fabriqués à partir d’un matériau céramique très ancien résistant à la chaleur et à l’agressivité des eaux usées. Il s’agit d’un produit de qualité supérieure ayant une longue durée de vie garantie. Idéal pour les travaux d’égouttage. Dans la rue de l’Industrie, le système d’égouts est entièrement rénové, y compris le placement d’un nouveau collecteur et la rénovation de l’ensemble de la rue et des trottoirs. Dany De Brabander : « L’évacuation des eaux usées domestiques de certaines maisons n’était pas encore raccordée au réseau d’égouttage. Pour ce faire, nous avons commandé un raccord en béton DN500 pour le collecteur ainsi que les tuyaux en grès correspondants en DN150 ».

     

Entrepreneur : Colas Belgium (Jouret & Enrovia)

Produit : 1461 mètres de tuyaux en grès Ø 150 et d’accessoires certifiés BENOR

  Lire l’article complet

Travaux intensifs

On éprouve une grande satisfaction au sujet des matériaux utilisés. « Les tuyaux en grès ne sont pas un matériau facile à travailler. Compte tenu du risque de rupture, cela demande des efforts considérables de la part des ouvriers pour tracter et mettre en place les tuyaux. Toutefois, notre personnel réussit toujours à utiliser correctement les produits. Le choix du grès est absolument motivé, puisque la durabilité est bien mieux assurée que pour le PVC et le béton, pour ne citer que quelques exemples ».
Atout indispensable pour ce projet, étant donné que les tuyaux sont utilisés dans des pentes. La vitesse d’écoulement des eaux d’égout dans les tuyaux y est plus grande, ce qui  entraîne une usure plus rapide. Dans ce cas, le grès est par conséquent le matériau le plus indiqué.
Concernant la coopération avec Collinet, Dany De Brabander ne tarit pas d’éloges : « Ils fournissent un excellent service, les contacts sont agréables et s’établissent facilement, les livraisons sont ponctuelles, et de plus, leurs matériaux de qualité supérieure sont certifiés BENOR. »

fotofotofotofotofoto

Bree - Caniveaux en Inox

Jeu, set et match pour
la paire Collinet - Clijsters

L’ancien centre de tennis «De Boneput» à Bree vient de vivre un profond lifting. Récemment rebaptisé «Kim Clijsters Sports & Health Club», le complexe promet de devenir le nouveau paradis du tennis en Belgique et en Europe. L’entrepreneur Mathieu Gijbels a demandé à Collinet d’équiper la terrasse d’un système de canalisations de surface parfaitement assemblé.

  Lorsque la joueuse de tennis Kim Clijsters s’est engagée dans le Kim Clijsters Sports & Health Club, elle avait une vision claire : créer une académie de tennis pour préparer les jeunes talents belges et internationaux à une carrière professionnelle, si possible aussi réussie que la sienne. Avec comme bases le fitness, la condition physique et surtout les conseils de professionnels du tennis. Pour y parvenir, le club existant et archaïque «De Boneput» devait être transformé et agrandi en un complexe tennistique et sportif multifonctionnel.
Les travaux ont démarré en 2012 sous la direction de Mathieu Gijbels de Opglabbeek. Collinet a également pu apporter sa contribution à ce prestigieux projet…

     
Entrepreneur : MATHIEU GIJBELS
Produit : 55 mct Caniveaux linéaires en Inox
  Lire l’article complet

Rénovation et agrandissement
Vu que le centre tennistique devait rester ouvert pendant les travaux, ceux-ci ont été réalisés en deux phases. La première phase a débuté en 2012 et concernait la partie avant du complexe tennistique avec la construction de l’Energy Lab, des espaces d’accueil, des bureaux, des espaces yoga, pilates et de revalidation. En mai de cette année a débuté la seconde phase, comprenant la construction d’une nouvelle cafétéria offrant une vue imprenable sur les terrains extérieurs ainsi que de grandes terrasses et des salles de réunion pour les associations et les entreprises.
Et c’est là que Collinet entre en jeu. Jean-Marie Dewalleff : «Nous avons été appelés par Mathieu Gijbels pour équiper la nouvelle terrasse de caniveaux en inox parfaitement assemblés. Ce ne fut pas une sinécure quand on sait que les caniveaux devaient être totalement étanches sur une distance de 35 mètres. Heureusement, grâce à notre atelier bien équipé, de telles demandes ne posent aucun problème.»

Assemblage étanche et sans soudure
Etant donné que la chape de la terrasse devait être totalement hermétique à l’eau, il était très important que les caniveaux soient complètement étanches. Jean-Marie Dewalleff : «Au total, nous avons livré 55 mètres de caniveaux en acier inoxydable. Ceux-ci ont d’abord été assemblés par tronçons de 12 mètres dans notre atelier avant d’être soudés sur place pour être 100% étanches. Nous avons également livré un séparateur à graisses pour la cuisine du complexe sportif, un appareil que nous fabriquons aussi chez Collinet.»

Production et traitement en atelier
Le site de Collinet possède un département de production et un atelier où les matériaux sont montés et/ou traités. Nous assemblons très régulièrement des caniveaux. Jean-Marie Dewalleff : «Collinet possède une grande expertise dans la fabrication sur mesure non seulement de caniveaux et siphons en inox et de produits en PE et PEHD, mais aussi de séparateurs d’hydrocarbures et graisses ainsi que de citernes de stockage de mazout d’une capacité jusqu’à 100.000 litres. Mathieu Gijbels a donc frappé à la bonne porte pour son système de canalisations de surface étanche.» La terrasse est entre-temps terminée et normalement, tous les travaux seront encore achevés cette année.

fotofotofoto

Tirlemont - Séparateur double paroi 110 l/s

Un mastodonte au coeur de Tirlemont ?

Lors d’importants travaux d’égouttage et de voirie à Tirlemont, l’entreprise Jan De Nul NV a installé un séparateur d’hydrocarbures pour Aquafin. Pour l’occasion, Collinet a réalisé totalement sur mesure un véritable mastodonte à double paroi.

 

Suite à l’accident d’un camion-citerne et afin d’éviter que la pollution du cours d’eau local, la Gete, qui s’en est suivie puisse se reproduire, Aquafin, société responsable des stations régionales d’épuration des eaux usées en Région Flamande, a décidé de profiter des importants travaux d’égouttage et de voirie menés à Tirlemont pour installer un séparateur d’hydrocarbures réalisé sur mesure par Collinet.

 

110 litres par seconde

Ce séparateur d’hydrocarbures a été placé à l’horizontale sur une dalle de béton, où ont été fixés les ancrages en acier inoxydable. De plus, il est relié à une alarme installée dans les entrepôts de la Ville de Tirlemont. D’un débit de 110 litres par seconde, ce séparateur d’hydrocarbures est équipé d’un filtre coalesceur, d’un débourbeur et d’un by-pass. Après le passage de l’eau dans l’appareil, il garantit un rejet maximal de 5 mg d’hydrocarbures par litre.

 

     

Entrepreneur : Jan De Nul nv

Produit : Séparateur hydrocarbures double paroi - 110 l/s

  Lire l’article complet

Installé en un jour

Assemblé sur mesure dans l’atelier de Collinet à Herstal, ce véritable mastodonte à double paroi en PEHD a été chargé avec soin sur un camion, ce qui ne fut pas une sinécure vu les dimensions de l’appareil. Grâce à l’expérience acquise par Collinet dans ce type de transports, le séparateur a été livré sans problème sur le chantier. Malgré ses caractéristiques impressionnantes, il ne s’agit pourtant pas du plus grand séparateur produit par Collinet. Nous pouvons en effet réaliser des séparateurs atteignant un débit de 1.000 litres par seconde. Grâce à la bonne coopération entre tous les intervenants, l’installation a été menée à bien en une seule journée.

fotofotofotofotofotofotofotofotofotofoto

Perwez - Caniveaux en Inox

Des caniveaux Aisi 304 pour le site IFAPME de Perwez

Chargée de l’ensemble des parachèvements du nouveau Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon, Lixon SA a fait appel à Collinet pour la conception, la fabrication et la fourniture des caniveaux des cuisines.

 

L’IFAPME s’adresse à celles et ceux qui désirent améliorer leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier. Elle propose des cours personnalisés aux personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise, mais aussi des formations en alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

A Perwez, dès octobre, 400 étudiants pourront ainsi s’initier aux métiers de bouche ou de la construction, dans un bâtiment de 4.200 m2 imaginé par le bureau BAJ Architects. Ce site, le quatrième de l’IFAPME Namur/Brabant Wallon, est assez particulier. « Il réunit des classes et des ateliers dédiés à la nourriture, qui doivent être impeccables, et des espaces dégageant de la poussière, poussière liée à l’utilisation des matériaux de construction », explique Sébastien Govaerts, architecte. « Il comprendra quatre ateliers liés aux métiers de bouche, neuf classes, un amphithéâtre et quatre halls destinés à l’apprentissage des métiers de la construction, en sus des locaux techniques et administratifs. »

     

Entrepreneur : Lixon s.a. Rue des Chantiers 60 à 6030 Charleroi. www.lixon.net

Architecte : BAJ Architects, rue Lebeau 5 à 4000 Liège. baj-architects.com

Produit : 17 caniveaux linéaires (± 55 ml) en inox Aisi 304 avec grille caillebotis 22x22

  Lire l’article complet

Hauteur de chape et contre-pente

« Pour des raisons évidentes d’hygiène, nous sommes obligés de prescrire des caniveaux en inox dans les pièces dédiées aux métiers de bouche  : déconditionnement viandes/poissons/légumes, ateliers cuisine 1 et 2, atelier préparations froides, atelier pâtisserie et plonge 1 et 2 », poursuit Sébastien  Govaerts. Soit une quinzaine de caniveaux linéaires en inox Aisi 304 avec grille lisse caillebotis 22/22, pour une longueur cumulée de près de 50 mètres  : « Nous avons recommandé les produits de l’entreprise Collinet en nous référant à ce qui avait déjà été fait par le maître d’ouvrage et nous-mêmes. Nous les re-prescrirons : nous sommes aussi satisfaits du produit que du service offert, et du respect des délais dans ce dossier-ci. »

 

Le contexte, pourtant, n’était pas tout à fait idéal  : « Certains des produits fournis correspondaient à la commande, mais pas au chantier réel au niveau de la hauteur de la dalle de béton », explique Jean-Olivier Goethals, gestionnaire de chantier de l’entreprise Lixon SA. « Nous avons reçu la visite d’un technicien de chez Collinet, bien défini ce que nous souhaitions, et trouvé une solution ensemble en adaptant les pentes à la situation. C’est l’avantage de la fabrication sur mesure, qui permet de résoudre les soucis techniques en cours de chantier dans des délais relativement rapides. »

 

Du global, oui, mais sur mesure
« Au fil des ans, nous sommes devenus les spécialistes par excellence des systèmes de caniveaux en inox, avec des solutions standard et sur mesure », rappelle Jonathan Englebert, responsable commercial Wallonie Luxembourg chez Collinet. « Mais nous mettons aussi un point d’honneur à être présents sur le chantier, avec l’architecte et l’entrepreneur, pour réfléchir concrètement en fonction des dimensions, des contraintes techniques et des souhaits de chacun. Ce positionnement, allié à notre flexibilité de fabricant, nous permet d’offrir des solutions globales et réellement sur mesure. »

fotofotofoto

Anvers - Caniveaux et Séparateurs

Collinet fournit des matériaux d'égouttage pour les parcs à conteneurs de ZNA

Pour la construction de quatre parcs à containers pour le Réseau Hospitalier Anversois (ZNA), l'entreprise WeGroSan/HMVT a commandé divers matériaux d'égouttage. Collinet Assainissement a livré des séparateurs hydrocarbures et des systèmes complets de caniveaux à fente.

 

ZNA est une structure de regroupement des neuf hôpitaux dans et autour d'Anvers. Un nouveau parc à containers est actuellement en construction pour quatre d'entre eux  : Erasme, Hoge Beuken, Joostens et Middelheim. L'entrepreneur général du projet, WeGroSan/HMVT, est spécialisé dans les travaux publics. La cheffe de projet Zoë Van Brusselen  : «  Il s'agit d'une commande considérable. Les travaux comprennent d'abord des travaux de démolition, de terrassement, d'égouttage et des travaux routiers.
Ensuite, l'ensemble du site sera équipé d'une enceinte chimique, d'une dalle de recouvrement, d'éclairage, de stockage, de barrières de protection, de contrôle d'accès, etc. En bref, un parc à containers adapté à toutes les exigences modernes pour l'élimination des déchets destinés au secteur hospitalier".

 

Système d'égouttage séparé
Pour aménager le réseau d'égouttage séparé WeGroSan/HMVT a commandé tous les matériaux nécessaires à Collinet. Collinet a livré des matériaux de qualité pour réaliser un égouttage durable. Cela inclu quatre séparateurs hydrocarbures, des rehausses en PE, des joints, des couvercles de voirie et des systèmes d'alarme. Pour les différents centres de recyclage il y avait également des caniveaux linéaires HiCap avec dessableurs. Les travaux de terrassement et d'assèchement des terres ont été achevés, on procède ensuite à la mise en place du terrain.

     

Entrepreneur : WeGroSan/HMVT bvba, Vaartkant Rechts 27 à 2960 Sint-Lenaerts. www.wegrosan.be

Produit : Canviveaux Recyfix Hicap F100 type 265 - Séparateur hydrocarbures double paroi en PEHD 15 l/s et 20 l/s.

  Lire l’article complet

Solutions collaboratives 
WeGroSan/HMVT est un client régulier de Collinet/Deschacht. Le fait que l'entrepreneur puisse compter sur son fournisseur pour obtenir des conseils représente une valeur ajoutée considérable en matière de service. Pendant les travaux, il y a eu un problème d'alignement entre les caniveaux et les dessableurs. Lors du positionnement il n'a pas été possible de se raccorder aux systèmes, de sorte qu'on a dû procéder à des ajustements ponctuels. Un technico-commercial Collinet est alors venu immédiatement pour examiner le problème et parvenir à une solution adéquate. En finalité, la cheffe de projet reste positive par rapport aux expériences avec Collinet/Deschacht : «  La société assure des livraisons correctes et en conformité avec les accords conclus… Ils disposent d'un large stock et offre un bon service.  »

 

A propos de WeGroSan/HMVT sprl
WeGroSan/HMVT sprl est une filiale belge de HMVT aux Pays-Bas. HMVT est une société d'ingénierie environnementale qui trouve et fournit des solutions innovantes pour la protection et le nettoyage des sols et pour la décontamination des courants d'eau ou d'air. En Belgique, WeGroSan/HMVT réalise des travaux de génie civil à l'aide de techniques environnementales, civiles et écologiques.
- Activités phares : décontamination et travaux de génie civil


- Lieu : Brecht


- Rayon d'action : Benelux, France et Allemagne

fotofotofotofotofoto

Liège - Tuyaux PP Ribwall

Œuvre d’art invisible au Mamac

Pour le nouveau Centre International d’Art et de Culture à Liège, Collinet a fourni environ 1 km de tuyaux. Originalité du chantier, ces tuyaux initialement destinés à l’évacuation des eaux ont été utilisés ici pour la ventilation…

 

L’association momentanée Moury-Wust rénove et agrandit actuellement le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) dont la réouverture sous le nom précité et avec un rayonnement plus international est prévue pour 2016. Pour ce projet prestigieux, Collinet a fourni 288 mètres courants de tuyaux et accessoires PP Ribwall en diamètres de 400 à 800 mm, de même que 835 mètres courants de tuyaux en PVC à raccorder à ceux-ci.

 

Ventilation optimisée et délais raccourcis
Fait marquant, ces tuyaux PP Ribwall ultra résistants habituellement destinés à l’évacuation des eaux ont ici été utilisés pour la ventilation. «Nous avons remplacé les caniveaux de ventilation en béton initialement prévus par des tuyaux PP Ribwall de 600 et 800 mm proposés par Collinet afin de réaliser tout le réseau en matière plastique…

     

Entrepreneur : a.m. MOURY-WUST

Produit : Tuyaux et accessoires PP-Ribwall avec Té de ventilation sur mesure

  Lire l’article complet

Ce qui a permis de rationaliser l’installation et de raccourcir les délais de mise en oeuvre, notamment grâce au large programme d’accessoires PP Ribwall. Tous les tuyaux ont en outre été isolés par un enrobage de billes d’Argex sur une épaisseur moyenne de 10 cm», précise Daniel Dederix, conducteur de chantier.

Créativité
Outre la livraison des tuyaux, Collinet a également mis sa créativité au service du client, comme nous l’expliquent Jonathan Englebert et Vincent Brehl, conseillers technico-commerciaux chez Collinet : «A un endroit, il fallait piquer deux tuyaux lisses de 250 mm sur un T annelé PP Ribwall de 800 mm. Sur un tel T – une pièce non-prévue à cet effet –, nous avons ainsi réalisé dans notre atelier deux percements dans lesquels nous avons piqué de façon étanche deux manchons destinés à accueillir les tuyaux lisses.» Une jolie oeuvre d’art qui n’aurait pas fait tache dans ce musée d’art moderne, mais que seuls les responsables du chantier auront eu la possibilité d’admirer…

fotofotofotofotofotofoto

Maaseik - Caniveaux et séparateurs 60 l/s

Égouttages signés Collinet pour le nouvel hôpital ZMK à Maaseik

En septembre de l’année dernière a débuté la construction du nouvel hôpital de Maaseik, baptisé ZMK ou Ziekenhuis Maas & Kempen. Ce campus exclusif sera le premier hôpital de Flandre réalisé en construction basse et son coût est estimé à environ 115 millions d’euros. Pour l’implantation du parking, l’entreprise générale, à savoir la société momentanée Cordeel-STRABAG-Houben-BAM a commandé chez Collinet un séparateur ainsi que des caniveaux Hauraton.

  Le nord-est du Limbourg compte actuellement deux campus hospitaliers, l’un à Bree et l’autre à Maaseik. Vu l’infrastructure vieillissante de ces deux sites, un projet de construction d’un tout nouveau campus a vu le jour. L’aboutissement de ce projet a cependant été jalonné de nombreux obstacles. Si les plans initiaux dataient déjà d’il y a dix ans, le permis d’urbanisme n’a en effet été délivré par la Province qu’en mai 2013.

Premier hôpital réalisé en construction basse
Sur le site de Maaseik seront érigés cinq bâtiments hauts de maximum trois étages. Ces bâtiments seront totalement intégrés dans le paysage de verdure et seront reliés entre eux par des couloirs et des passerelles. Bref, la promesse d’un complexe contemporain exclusif, qui sera agréable tant pour les patients que pour les visiteurs et le personnel soignant. Pour l’aménagement du parking visiteurs, l’entreprise générale, à savoir la société momentanée Cordeel-STRABAGHouben-BAM, a commandé un séparateur d’hydrocarbures ainsi que des caniveaux chez Collinet.
     

Entrepreneur : a.m. Cordeel-STRABAG-Houben-BAM

Produit : Caniveaux FASERFIX® Super 400 béton fibré, Caniveaux RECYFIX® Plus 200 en PP, séparateur hydrocarbures double-paroi

  Lire l’article complet

Parking visiteurs
Situé aux abords de la Schuurstraat et de la Diestersteenweg, le chantier commence peu à peu à prendre forme. Outre les cinq bâtiments, celui-ci comprendra également une nouvelle voie de désenclavement, une zone kiss & ride et un arrêt de bus. Pour le parking visiteurs, l’entreprise générale a également commandé chez Collinet un séparateur et des caniveaux. Marc Notermans, responsable en chef du projet: “Pour l’égouttage du parking, nous avons chargé Collinet de livrer tous les matériaux nécessaires. Une jolie commande comprenant notamment différents types de caniveaux linéaires. Notre expérience avec ces matériaux a été particulièrement positive. Leur qualité répondait parfaitement aux exigences posées et tous les travaux de pose se sont déroulés rapidement et correctement.” Le séparateur d’hydrocarbures a été réalisé spécialement sur mesure par Collinet. Il s’agit d’un séparateur double paroi en PEHD d’un débit de 60 l/s, avec bypass. Cet appareil de classe 1 présente un rejet sur débit traité de maximum 5 mg/l.

Service de A à Z
L’entreprise générale ne tarit pas d’éloges quant à la collaboration avec Collinet. Marc Notermans: “Nous avons en effet bénéficié d’un suivi rapide et correct depuis le premier contact jusqu’à la livraison finale. Collinet est un fournisseur fiable et consciencieux qui place le service au centre de ses priorités. Nous envisagerons encore assurément de faire à nouveau appel à son expertise pour de futurs projets.” La réception finale de l’hôpital est prévue pour début 2017. Les plus de 600 membres du personnel hospitalier prendront alors leurs quartiers dans les tout nouveaux bâtiments.

Top

Avez-vous déjà votre login ? Cliquez ici.

Pas encore de login ? Enregistrez-vous ici.